Apprendre à étre éco -responsable !!

Dernière mise à jour : 25 mai 2021


Être plus éco-responsable: la gestion des déchets.

En effet, il est aujourd'hui possible pour toutes et tous de faire le tri sélectif et de s'assurer qu'un maximum de déchets soient recyclés.

Il est également important de considérer que la manière la plus facile de diminuer la part de déchets non-recyclés est tout simplement de faire baisser la quantité de déchets produits. Pour cela, plusieurs possibilités :

  • Eviter d'acheter des objets jetables comme les assiettes, couverts, gobelets, briquets, stylos, rasoirs, essuis-tout... Il est plus écologique et économique d'utiliser des objets qui dureront dans le temps et de laver ou recharger après utilisation ;

  • Préférer acheter des produits très peu emballés, voire sans aucun emballage. Des magasins de vente en vrac se développent dans toutes les grandes villes et donnent une seconde vie à nos bocaux en verre ;

  • Avoir toujours un sac de courses sur soi lors des sorties shopping. Cela évite d'avoir à acheter à chaque fois de nouveaux sacs en plastique qui finiront à la poubelle.

Acheter écoresponsable


Au moment de réaliser un achat, il est donc important de limiter la quantité d'emballages qui seront ensuite jetés. Une autre astuce pour consommer mieux et plus responsable est de chercher des circuits courts. Cela signifie que le consommateur achète au producteur, sans intermédiaire ; cette tendance se développe beaucoup, particulièrement en ce qui concerne l'alimentation. Le client obtient ainsi des produits frais, à prix correct, dont le transport n'aura pas laissé une empreinte carbone forte et le producteur obtient une rémunération plus importante qu'en passant par la grande distribution.

Se déplacer de manière eco-responsable

Les modes de déplacement modernes consomment pour la plupart des produits issus du pétrole et participent donc à l'exploitation de ressources fossiles et au rejet de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. S'il est indispensable de se déplacer, il est toutefois possible de le faire de manière plus écologique, notamment :

  • En prenant les transports en commun plutôt que la voiture dès que cela est possible ;

  • En privilégiant le train à l'avion sur des trajets le permettant ;

  • En pratiquant le covoiturage dès que l'utilisation de la voiture est indispensable ;

  • En se déplaçant à pied, à vélo, en trottinette ou encore en rollers sur les petits trajets. Gratuits et sportifs, ces modes de transport doux ont tout pour plaire.




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout